Attendu au Tchad cette semaine, le président congolais doit tabler sur des sujets relevant de la crise qui secoue le Tchad.
Felix Tsisekedi est attendu au Tchad cette semaine. Nommé facilitateur dans la crise tchadienne par les chefs d’État de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le chef de l’État congolais aura d’abord un tête-à-tête avec le président de transition Mahamat Idriss Deby et son gouvernement.
Ensuite Felix Tsisekedi doit rencontrer le corps diplomatique accrédité dans la capitale tchadienne, avant une rencontre avec les leaders des partis politiques et de la société civile.
Attendu au Tchad depuis plusieurs mois, le président de la RDC avait dû reporter à plusieurs reprises sa visite à cause notamment de la crise qui secoue l’Est de son propre pays. Mais ses émissaires ont été reçus à plusieurs reprises par Mahamat Idriss Déby et Succès Masra – l’un des plus farouches opposants tchadiens – qui lui avait alors transmis « une offre de réconciliation nationale dans la justice et l’égalité », selon ses termes.
Felix Tsisekedi a été nommé facilitateur dans la crise tchadienne au lendemain de la répression sanglante des manifestations contre la transition du 20 octobre 2022.
Essama Aloubou