BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Maroc: les transferts d’argent vers la Belgique, la France et l’Espagne desormais contrôlés

Maroc: les transferts d’argent vers la Belgique, la France et l’Espagne desormais contrôlés

Partagez ceci :

La fuite de la devise du Maroc vers les pays d’outre-mer existe depuis belle lurette et prend des proportions où il est utile d’effectuer un contrôle minutieux qui éviterait ces opérations jugées illégales. On avance donc que l’office des changes dans ce pays maghrébin va mettre en place plusieurs nouvelles mesures et ce dans quelques semaines, voire quelques jours.

Ce sera une manière pour contrer la fuite de ces devises vers l’étranger, notamment en Belgique et la France, qui sont connus pour être la destinée préférée des touristes marocains et même ceux de ces pays européens qui préfèrent le Maroc, mieux que la Tunisie et l’Algérie. Deux pays qui voient des afflux périodiques, surtout en été.

Ca s’annonce que ces mesures devraient dans un premier temps cibler les agences de voyage, dont certaines d’entres elles qui  profitent de la possibilité accordée par la loi leur permettant d’exporter jusqu’à un million de dollars via des dotations et payer également les circuits touristiques et les hôtels pour leurs clients.

D’après les infos colportées ça et là, ce sera dés le mois de janvier prochain que toutes les agences de voyage existantes au Maroc devraient justifier via des factures les frais réels engagés sous peine de sanctions. Aucune agence ne peut être au-dessus de la réglementation en vigueur.

Sur un autre registre, on dit qu’un autre mesure serait appliquée et consisterait à mieux contrôler l’argent qui sort clandestinement via les villes de Sebta et Melilla, sans toutefois détailler ce qui devra être mis en place. Ceci sachant que c’est interdit de le faire. La réglementation devra être appliquée comme il se doit.

Les transferts d’argent vers des pays européens, notamment la France, la Belgique et même l’Espagne seront également mieux contrôlés, affirme-t-on d’une source, tout en citant les failles juridiques dont profiteraient les sociétés pour transférer de l’argent en toute légalité. La loi, c’est la loi, dit-on.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »