BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Maghreb / Naïma MOUTCHOU, députée de LREM, une valeur sûre de l’équipe MACRON

Naïma MOUTCHOU, députée de LREM, une valeur sûre de l’équipe MACRON

Partagez ceci :

Une parole claire, une pensée précise et efficace, la députée de la République en Marche, Naïma MOUTCHOU, est une valeur sûre du camp Macron. Le fil conducteur de son engagement est le souci de la justice. PARCOURS

Naïma Moutchou est née à Ermont (Val-d’Oise) de parents modestes (une mère au foyer et un père agent hospitalier, ayant eu six filles) d’origine marocaine. Elle grandit à Eaubonne puis fait des études de droit à l’université de Cergy-Pontoise où elle obtient un DJCE (diplôme de juriste-conseil d’entreprise). Devenue avocate au Barreau de Paris, elle a exercé au sein du cabinet du Bâtonnier Christian Charrière-Bournazel.

Parcours politique

Naïma Moutchou s’engage avec En marche ! pour l’élection présidentielle de 2017 qui a mené Emmanuel Macron au pouvoir. Choisie par le mouvement comme candidate pour les élections législatives de 2017 sous les couleurs de La République en marche !, elle est élue le  députée de la quatrième circonscription du Val-d’Oise en obtenant au second tour 59,4% des suffrages face à Claude Bodin.

En juillet 2017, dans le cadre du projet de loi organique rétablissant la confiance dans l’action publique, Naïma Moutchou soutient un amendement, soutenu de longue date par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et finalement adopté, qui enrichit le Code pénal d’une peine d’inéligibilité applicable aux personnes reconnues coupables de racisme, d’antisémitisme, de négationnisme, d’homophobie, d’incitation au terrorisme, d’apologie de crime contre l’humanité et de toute forme de discrimination4.

Membre de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, elle exerce le rôle de « whip » (responsable de groupe.Dans le monde anglo-saxon, Parlementaire chargé de maintenir la cohésion de son parti et d’assurer la discipline parmi ses membres.) et assure à ce titre la coordination politique et la discipline au sein du groupe La République en marche !. En avril 2018, elle est nommée par la commission des lois rapporteure de la loi relative à la lutte contre les fausses informations, dite loi contre les fake news.

Elle est membre de la mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et de la mission d’information sur le verrou de Bercy.

Elle est membre du conseil d’administration de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice).

Le 14 novembre 2017, Naïma Moutchou est élue, par les députés de l’Assemblée nationale, juge titulaire auprès de la Cour de justice de la République.

Revoir la détention pénale en France : « La prison est devenue le terreau de la récidive »

WIKIPEDIA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Naïma_Moutchou

Sur Twitter : https://twitter.com/NaimaMoutchou

A l’Assemblée Nationale : http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA720908

Christian PERSON




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »