Après le retour de plus de 2000 soldats tchadiens envoyés au Mali, le chef de l’État a salué l’arrivée des forces qui ont aidé le Mali à retrouver sa stabilité.
C’est un tweet du Chef de l’État tchadien qui a annoncé jeudi dernier, l’arrivée de plus de 2000 soldats sur le sol tchadien.
« Le contingent tchadien de la MINUSMA vient d’arriver à Liwa sur le sol tchadien, après plus d’une décennie et au terme d’une des missions les plus nobles : celle d’aider la République sœur du Mali à retrouver la paix, la stabilité et l’intégrité de son territoire », a écrit le président.
Le président n’a pas manqué de saluer le sens du dévouement des forces tchadiennes : « Je salue l’engagement, le dévouement et le sens du devoir de tous les soldats tchadiens qui ont tout donné par devoir et solidarité. Je m’incline devant la mémoire de tous les soldats tombés au Mali, sur les divers champs de bataille. Ces lourds sacrifices nous les assumons au nom de la paix, de la fraternité, de l’humanité et de la solidarité africaine », a-t-il ajouté.
Selon le général Mahahamat Idriss Deby Itno, « le retour au pays de ces vaillants soldats marque la fin d’une étape de l’implacable engagement du Tchad contre le terrorisme dans le Sahel » et surtout au Mali.
L’armée tchadienne est l’un des principaux piliers de la lutte antidjihadiste dans la bande sahélienne.
En 2022, le pays comptait quelques 1200 soldats au sein du contingent de la Minusma qui compte environ 15.000 Casques bleus.
Alors que la France avait décidé de retirer ses troupes au Mali, le général Mahamat avait renforcer son effectif.
« Il y a 1200 soldats tchadiens au sein de la Minusma, ce contingent sera renforcé par 1000 soldats », avait déclaré en 2022, à l’AFP le général Azem Bermandoa Agouna, porte-parole de l’armée tchadienne.
Essama Aloubou