Home / A la Une / Soudan: « Radio Sit-in », une radio dédiée aux manifestants

Soudan: « Radio Sit-in », une radio dédiée aux manifestants

Partagez ceci :

Même sans Omar El Béchir et la transition militaire, le peuple soudanais poursuit les manifestations dans les rues du quartier général de l’armée. De jour comme de nuit, ils sont des milliers à répondre à l’appel, ce qui d’ailleurs a conduit à la mise en place d’une station radio sur le sit-in, souligne RFI.

La « radio sit-in » n’émet que sur la place du Sit-in avec des arrangeurs, ingénieurs de son, animateurs réunis pêle-mêle.

« Cette radio émane d’une idée collective. D’abord on sensibilise les gens aux manifestations, on les informe des avancées politiques, des déclarations de la Coalition civile, des négociations et puis on invite des artistes à venir s’exprimer. On est là pour être la voix des manifestants », précisé le coordonnateur du projet Abderahmane Mohamed Abbas d’après notre source.

Même si la situation n’est pas stable au Soudan, le peuple se dit fier de la démarche entreprise.

« On a subi un seul président et un seul régime politique pendant longtemps. On essaie d’occuper un espace que le gouvernement nous avait pris. On réclame notre place dans les médias. On essaie de faire sauter ces petites boîtes et ces prisons où l’on nous avait enfermés. Il y a encore du travail mais oui, on se sent un peu plus libres aujourd’hui », a déclaré Asma Ismaïl animatrice radio à ses heures libres.


Il faut souligner qu’après la démission du conseil militaire de transition, sous pression de la rue, les négociations se poursuivent entre civils et militaires pour la mise en place d’un conseil conjoint qui gouvernera le pays durant la transition politique.

Cette transition devra se charger de l’organisation d’un scrutin pour l’élection du nouveau chef d’État soudanais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »