BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Tchad : les évêques appellent les autorités à mener des actions en faveur de la justice

Tchad : les évêques appellent les autorités à mener des actions en faveur de la justice

Partagez ceci :

Réunis en assemblée plénière, les évêques de la Conférence épiscopale du Tchad (CET) ont rendu public un message intitulé « Marchons ensemble dans la justice ».

Le message publié par les évêques de la Conférence épiscopale du Tchad (CET) est adressé aux fidèles chrétiens et à tous les hommes et femmes du Tchad, ainsi qu’aux autorités de la transition. A l’issu de leur plénière, clôturée le 15 décembre, les évêques exhortent la population tchadienne à la culture de la justice, sans laquelle le vivre ensemble ne serait possible. « Sans la justice, la paix sociale ne serait qu’une illusion », ont rappelé les évêques, appelant les fidèles à être «de vrais artisans de justice et de paix afin que notre vie soit exemplaire pour nos concitoyens ».

 «Le vivre-ensemble dans notre pays est souvent mis à mal par le manque de justice», ont dénoncé les évêques. Pour la CET, marcher ensemble comme un seul peuple dans la justice «exige une culture de l’égalité pour tous et du respect des droits humains». C’est ce qui donne sens à la justice entendue comme «le respect de la dignité humaine, la reconnaissance à l’autre de ses droits et libertés qui garantissent la vraie cohésion sociale, et la constante et ferme volonté de donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû».

Ainsi, pour l’épiscopat tchadien, la justice est synonyme de respect et de « conformité à la Loi», un message fort envoyé aux autorités de la transition.

Pour les évêques, le manque de justice face a par exemple fait qu’«une grande majorité de la population vit dans la pauvreté», ce qui a des conséquences directes au niveau de «l’éducation, de la santé et de la sécurité».

Dans leur message de Noël de l’année dernière, les évêques avaient invité les Tchadiens à «marcher ensemble dans la vérité».

Essama Aloubou




Traduction »