BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Tunisie: quand Ramadan rime avec test diabète par SMS

Tunisie: quand Ramadan rime avec test diabète par SMS

Partagez ceci :

Le mois sacré du Ramadhan est là et les musulmans le passent de la meilleure manière possible. Tout le monde parle des bienfaits de ce mois sur la santé des citoyens, parce que tout simplement il leur permet d’avoir un régime alimentaire efficace, puisque l’estomac reste vide pendant des heures avant de rompre le jeûne.

En Tunisie, et pour justement éclaircir les bienfaits du Ramadhan, des séries de conférences sont programmées dans les quatre coins de ce pays. A cet effet, un programme sur le lien entre la maladie chronique qu’est le diabète et Ramadan via » le téléphone mobile » est lancé depuis mardi passé.

Un programme qui serait lancé conjointement par le ministère de la santé, l’OMS (organisation mondiale de la santé) ainsi que l’UIT (Union internationale des télécommunications) et qui donne des conseils aux diabétiques au cours du mois de ramadan, et où ça leur permet un suivi du taux de diabète dans le sang et l’amélioration de leur qualité de vie.

Un numéro a été mis à la disposition de cette catégorie de malades chroniques pour qu’ils puissent s’inscrire audit  programme et gratuitement par SMS en envoyant le mot « diabète », au numéro « 85355 ».

Toutefois, cette initiative sera généralisée, après évaluation des résultats et sera poursuivie durant la période du « Hadj  (pèlerinage) et durant la période estivale.

A juste titre indicatif, les données montrent que le diabète est en nette augmentation en Tunisie, et toucherait les citoyens de la tranche d’âge de 35 à 70%.

D’ailleurs, la différence est de taille, où sur intervalle de onze années, le taux s’est accru de 10% supplémentaires (10% en 2005 et 20% en 2016).

Les méfaits sont clairs, ou les diabétiques sont atteints d’hypertension, et l’obésité qui toucherait entre 20% chez la gent masculine, et 40% chez la gent féminine. Le tabagisme aussi donnerait 3% de femmes, 50% des hommes, sans oublier que 15% des jeunes qui sont fumeurs.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »