Home / A la Une / Yasuke : du Mozambique au Japon, l’histoire unique du 1er Samuraï noir
Yasuke vu par l’artiste Nicola Roos

Yasuke : du Mozambique au Japon, l’histoire unique du 1er Samuraï noir

Partagez ceci :

Yasuke a montré la voie depuis. Né sur l’île de Mozambique, l’homme au destin exceptionnel est arrivé au pays du Soleil-Levant en tant qu’esclave à la fin du XVIe siècle.

A en croire plusieurs médias notamment Lemonde, Yasuke est devenu le premier samouraï étranger de l’histoire du japon. Un parcours unique pour cet ancien esclave né sur la côte est-africaine au milieu du XVIe siècle.

Toutefois il a fallu des siècles avant de mieux le découvrir. Le mérite revient à Serge Bilé qui a consacré un livre « Yasuke, le Samouraï noir« . Un film même produit par la compagnie américaine Lionsgate lui permet une nouvelle vie.

Kurusan Yasuke (son nom d’origine demeure incertain) aurait été un guerrier originaire de l’ethnie Makua du Mozambique. Enlevé par des trafiquants d’esclaves à la fin du 16eme siècle, il est vendu à des négriers portugais qui vont l’emmener jusqu’en Inde, à Goa, alors colonie portugaise. Là-bas il entrera au service d’Alessandro Valignano, un jésuite italien avec qui il se rendra au Japon en 1579. Intelligent et doué pour les langues, il apprend rapidement le japonais ce qui facilitera son intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »