Accueil / Africa top success / Algérie : La rentrée scolaire fixée au 05 Septembre

Algérie : La rentrée scolaire fixée au 05 Septembre

Partagez ceci :

C’est ce que la ministre algérienne de l’éducation nationale, B.Nouria où c’est notifié que la rentrée scolaire pour cette année aura lieu le 05 Septembre prochain, soit dans un mois et quelques jours. Pour les enseignants, ce sera le 02 Septembre, alors que pour les travailleurs de l’administration centrale, ces derniers rejoindront leurs postes le 19 du mois d’Août prochain. Sans oublier la reprise de travail pour les fonctionnaires de l’administration locale qui est programmée pour le 26 Août.

Ainsi donc et dans le but d’assurer une meilleure rentrée scolaire 2018/2019, la ministre aurait donné des instructions, il faut dire « fermes » aux directions de l’éducation et ce pour que ces dernières assureraient la vente et la distribution gratuite des manuels scolaires avant le 10 octobre prochain. Tout comme elle aurait sommé les gestionnaires des ressources financières relevant du ministère, d’exploiter les stocks disponibles  de manuels scolaires afin d’assurer la distribution au niveau de l’ensemble des établissements scolaires et ce dans les meilleures dispositions et conditions.

Sur un autre volet, et en ce qui concerne la formation des enseignants du primaire qui sont reçus au dernier concours de recrutement, qui a débuté le 25 juillet, celle-ci (La formation) se poursuivra jusqu’au 07 du mois d’Août prochain. Il faut dire que ces enseignants reçus doivent suivre une formation avant de rejoindre leurs postes le 2 septembre prochain. Pour les concernés, il s’agirait de ceux qui ont été convoqués et qui se trouvent sur la liste de réserve pour l’année 2017. Ce serait une occasion de les préparer psychologiquement et pédagogiquement pour la rentrée prochaine.

Le but recherché dans cette opération est de les former de telle sorte à ce qu’ils feraient face à différentes situations qui peuvent se présenter lors des cours, avec les élèves en classe. Cette formation se déroulera sur une période de 15 jours et consistera à aborder la partie pratique. Cette action ne s’estompera pas là, mais se poursuivra avec d’autres formations durant les vacances d’hiver et de printemps de l’année prochaine. Un programme approfondi sera soumis à ces enseignants.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »