BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Benin / Bénin : les recommandations du dialogue politique devenus projets de lois

Bénin : les recommandations du dialogue politique devenus projets de lois

Partagez ceci :

La présidence de la République du Bénin a reçu ce vendredi 25 octobre les recommandations du dialogue politique formulées en projets de lois. Cette rencontre a été organisé par le gouvernement du 10 au 12 octobre à Cotonou sans les poids lourds de l’opposition.

En tout, cinq avant-projets de lois ont été écrits et transmis au Parlement. Ces textes corrigent les dispositions qui ont entravé la bonne organisation des législatives. Il s’agit notamment du code électoral, de la charte des partis.

En ce qui concerne les élections générales, les experts expliquent qu’elles impliquent une modification de la Constitution. « Si on doit formuler une quelconque modification, il faut impérativement trouver une formulation qui rassure tout le monde. Un acquis important auquel nous sommes attachés dans le pays, c’est que nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels au Bénin. Je ne promulguerai jamais une modification constitutionnelle qui pourrait demain nous créer des histoires », avertit Patrice Talon ; des propos rapportés par rfi.

Selon le président de l’Assemblée, ces projets de lois pourraient passer en procédure d’urgence, si nécessaire.




Traduction »