La toute première version dévoilée en mars 2019 avait par le comité international Mémorial Thomas Sankara, avait suscité beaucoup de critiques. La statue ne ressemblait pas au père de la révolution burkinabè. Le comité international Mémorial Thomas Sankara avait donc dû la ramener en atelier.
Dévoilée dimanche à Ouagadougou par, la statue géante corrigée de l’ancien président Thomas Sankara fait désormais l’unanimité.
Elle a des traits de ressemblance avec le père de la révolution burkinabè assassiné le 15 octobre 1987, même si elle demeure perfectible avec.
Comme Mousbila Sankara, ambassadeur en Libye sous la révolution, de nombreux Burkinabè avaient rejeté la première statue du capitaine Thomas Sankara, il y a un an. Mais aujourd’hui les avis sont modérés, renseigne RFI.
« La ressemblance y est, cela ne pourra jamais être la personne en question, on peut s’en contenter », confie un des présents. « Cette statue par rapport à celle qui était là avant, nous pensons que celle-là correspond très exactement », ajoute un autre.
Pour le sculpteur Jean-Luc Bambara, c’est le manque de temps et la technique utilisée qui avaient rendu difficile son travail.
« Ce qui n’a pas marché la première fois, c’est le délai. Ensuite, il y a eu les conditions climatiques. Et la cire perdue est une matière qui fond dans une ambiance un peu chaude. Alors 45 degrés ça fond, si bien qu’au coulage quelques parties de la ceinture nt dû tourner. »