BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Cote d’Ivoire: « Guillaume Soro est un fils un peu rebelle », dixit Ouattara

Cote d’Ivoire: « Guillaume Soro est un fils un peu rebelle », dixit Ouattara

Partagez ceci :

Bien que les acteurs se forcent à faire croire le contraire à l’opinion, il n’est sans doute que la relation entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara est de plus en plus dégradante. L’on en prend pour preuve, la guerre de mots à laquelle les deux hommes politiques se livrent depuis la démission à la tête de l’Assemblée nationale. Récemment à l’Elysée où il a discuté de plusieurs sujets avec le président Macron, Outtara a, à la sortie de son entretien, s’est confiée à la presse française. Entre autres sujets, il s’est prononcé sur sa relation avec Soro qu’il a qualifié de « fils un peu rebelle ».

Rapportées par le confrère ivoiresoir.net, voici les déclarations de Ouattara sur Soro.

Monsieur le président, vos rapports avec Guillaume Soro, actuellement on voit que le climat est un peu tendu, quels sont vos rapports ?

Non, non et non.  Le climat n’est pas tendu, Guillaume Soro est un fils. Quelquefois, certains fils sont un peu rebelles ; il faut leur donner le temps de s’assagir.

Il dit que vous l’avez forcé à la démission ?

Non, non, laissez tomber, passez à autre chose. Je voulais vous dire une chose, le FCFA est une monnaie solide gérée par la BCEAO et uniquement par les Africains. C’est une monnaie qui est en circulation non seulement dans les 8 Etats membres de l’UEMOA mais dans toute l’Afrique de l’Ouest y compris la Mauritanie, le Ghana, le Nigeria, la Sierra Leone, le Liberia, la Gambie… qui sont des Etats non membres de l’UEMOA. Dans tous ces pays, les populations acceptent et utilisent le franc CFA. Si cette monnaie était autant décriée pourquoi voulez-vous que des pays qui ne sont pas membres du franc CFA que leurs populations iraient chercher des francs CFA?

Par contre dans la zone Afrique de l’ouest, nous n’avons pas des monnaies des pays voisins parce que cette monnaie est solide, elle est appréciée, bien gérée. Les Huit économies qui la composent sont parmi les meilleures en performance économique. Le taux de croissance est au delà de 6%, l’inflation est basse, la pauvreté se réduit, les déficits sont maîtrisés parce que nous sommes ensemble, la solidarité fait que de temps en temps nous pouvons nous apporter des appuis et qui fait avancer la machine.

C’est une monnaie qui est solide et c’est une monnaie bien sûr pour laquelle nous allons faire des reformes au temps opportun. Mais ça c’est notre affaire et je souhaite vraiment que ces faux débats puissent cesser. C’est notre monnaie le franc CFA et nous sommes très heureux d’avoir cette monnaie qui est stabilisante pour nos économies, pour nos pays et pour nos populations.

Et donc comme l’on peut le constater, Outtara a préféré éluder la question.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »