BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / Le Mali sevré du pétrole nigérien à cause du premier ministre Abdoulaye Maiga ?

Le Mali sevré du pétrole nigérien à cause du premier ministre Abdoulaye Maiga ?

Partagez ceci :

Les propos tenus par le Premier ministre par intérim du Mali, Abdoulaye Maiga, vis-à-vis du président nigérien, Mohamed Bazoum lors de la 77è session des Nations Unies à New York le week-end dernier, n’ont pas été du goût des parlementaires nigériens. Quelques heures après, le Niger aurait annoncé la suspension des autorisations de transit de produits pétroliers vers le Mali.

Le chef du gouvernement par intérim Abdoulaye Maiga, avait, entre autres, traité le président Mohamed Bazoum, de « l’étranger qui se réclame du Niger ». A l’instar de certains opposants politiques au Mali, l’Assemblée Nationale du Niger a désapprouvé cette posture en réaffirmant que le peuple Nigérien, souverain, a choisi en toute responsabilité ses dirigeants, à travers des élections démocratiques.

Un communiqué datant du mercredi 21 septembre 2022 émanant de Harouna Abdallahdu, directeur général des Douanes du Niger, annonçait « la suspension de la délivrance des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali non destinés à la MINUSMA accordées aux usagers ».

Ce communiqué rendu public dans un contexte de tension diplomatique entre Bamako et Niamey serait, selon certains observateurs, une forme de représailles de la part du Niger.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »