BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Mali : IBK déclare la guerre aux terroristes

Mali : IBK déclare la guerre aux terroristes

Partagez ceci :

Suite aux attaques survenues dans les localités de Boulikessi, Mondoro, et plus récemment à Indelimane, Ibrahim Boubacar Keita alias IBK s’est prononcé sur la chaîne officielle. Le dirigeant malien prend à cet effet une décision solennelle.

« L’attaque d’Indelimane, de Boulikessi, de Mondoro et toutes celles qui les ont précédées montrent la gravité de la situation que vit le Mali. Nous sommes en guerre », a déclaré Ibrahim Boubacar Keïta dans un discours officiel.

Ibrahim Boubacar Keïta, a ainsi souligné « la gravité de la situation dans le pays » et  mis en avant le besoin pour les maliens de rester unis.

Le président malien n’a pas manqué à cet effet de mettre en garde contre la tentation de tomber dans « le piège de l’ennemi qui est de nous opposer les uns aux autres et de saper le moral de nos vaillants combattants ».

« Dans ces circonstances particulièrement graves où la stabilité et l’existence de notre pays sont en jeu, notre seule réponse doit être l’union nationale, l’union sacrée autour de notre armée nationale », a-t-il exhorté.

Par ailleurs, le numéro un malien annonce qu’il a pris un nouveau virage pour combattre les attaques meurtrières : changer de stratégie sur le terrain face à l’ennemi.

« J’ai instruit des mesures fortes, notamment l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive au niveau de relèvement du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement de nos hommes », a-t-il expliqué.

Et de rappeler : « cette guerre n’est pas une guerre rien que contre le Mali ou le Sahel, elle est mondiale. Dans cet ordre mondial d’insécurité, la mutualisation des efforts et des forces est capitale », a relevé IBK pour conclure.




Traduction »