BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Nigeria : Tinubu remanie son appareil sécuritaire

Nigeria : Tinubu remanie son appareil sécuritaire

Partagez ceci :

Lundi soir, le président nigérian Bola Tinubu a nommé de nouveaux chefs de l’armée et de la sécurité, dans un contexte où son pays est  en proie à de graves violences.

Tinubu a procédé aux nominations des hauts cadres de l’armée lundi dernier. Les plus remarquables sont le choix du général C.G Musa, jusqu’alors en charge de la lutte contre l’insurrection djihadiste, comme nouveau chef d’état-major des Armées, et celle de Mallam Nuhu Ribadu, un ancien responsable anti-corruption, comme conseiller à la sécurité nationale.

Ce remaniement de l’appareil sécuritaire intervient quelques jours après le limogeage de tous les chefs et conseillers des services militaires ainsi que du chef de la police nationale et du chef du service des douanes, selon un communiqué de la présidence publié lundi soir.

Le remaniement de l’appareil sécuritaire après un changement de président est une pratique courante au Nigeria.

Lors de son investiture, le président Tinubu avait promis de faire de la sécurité sa « priorité absolue » alors que la première économie du continent africain fait face à une insurrection djihadiste vieille de 14 ans dans le nord-est. En plus de la menace djihadiste, le pays fait également face aux violences de groupes criminels sur fond de tensions communautaires dans le centre et le nord-ouest, ainsi qu’à une agitation séparatiste dans le sud-est.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »