Accueil / A la Une / Qui est Willy Tchiengué, le nouveau DG de la filiale burkinabè de Société Générale?  

Qui est Willy Tchiengué, le nouveau DG de la filiale burkinabè de Société Générale?  

Partagez ceci :

Le Camerounais de 49 ans, Willy Tchiengué, prend les rênes de la filiale burkinabè du groupe Société Générale après avoir occupé les fonctions de directeur général Yup Management de la même banque.

La filiale burkinabé du groupe Société Générale a un nouveau directeur général. Le Camerounais Willy Tchiengué a été installé dans ses fonctions la semaine dernière, par Georges Wega, directeur délégué des réseaux bancaires internationaux, région Afrique, bassin méditerranéen et outre-mer de Société Générale. Le Camerounais de 49 ans aura pour principales missions « de continuer  le développement de la banque, et surtout de nous assurer que ce développement se fasse avec la maitrise des différents risques, vous le savez une banque c’est une institution qui porte les dépôts des clients, il faut les protéger. Donc, il est important dans ce développement de nous assurer de maitriser tous les risques qui peuvent être ceux de l’activité bancaire », a indiqué, le directeur délégué des réseaux bancaires internationaux, région Afrique de Société Générale.

Pour son nouveau challenge comme directeur général de SG Burkina Faso, le Camerounais compte «évoluer de manière très synthétique, dans la continuité, avec justement une forte volonté d’aller encore plus haut, plus loin, continuité de ce qui a été fait, consolidation des acquis, mais ceci avec des collaborateurs de Société Générale Burkina Faso… Cela signifie évidemment d’être très présent et encore aussi bien sur le secteur privé, continuer d’accompagner nos clients mais aussi l’économie du Burkina Faso », pense-t-il. 

Avant d’être nommé à la tête de la filiale burkinabé de la banque française, Willy Tchiengué occupait le poste de directeur général de la filiale YUP Management, l’entité du groupe bancaire français ayant pour mission d’enrichir son portefeuille de services et poursuivre le développement de solutions Mobile Money susceptibles de promouvoir l’inclusion financière en Afrique. Il avait  la lourde tâche de superviser les filiales YUP par Société Générale au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en République de Guinée, à Madagascar et au Sénégal.

Diplômé à l’Université des Sciences et Technologies & Sup de co de Lille, ce professionnel dispose d’une longue carrière au sein de Société Générale. Arrivé au sein de ce groupe en 1999 comme Négociant en produits dérivés. M Tchiengue a progressivement gagné ses galons grâce à la qualité de son travail et sa rigueur dans l’effort; devenant un Manager au profil très international.

Après avoir exercé diverses fonctions au sein du groupe avec brio et compétences; celui qui se décrit comme « curieux et épicurien » rejoint l’aventure YUP par Société Générale (en 2017). Il y occupe successivement les fonctions de Directeur Commercial et de Directeur Général Adjoint.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »