BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Senegal / Sénégal : l’homme politique Amath Dansokho s’en est allé

Sénégal : l’homme politique Amath Dansokho s’en est allé

Partagez ceci :

Le leader historique de la formation, Amath Dansokho, est décédé le 23 août des suites d’une maladie, rapporte le Monde Afrique. Cette figure importante de la politique sénégalaise a marqué l’époque de l’indépendance en 1960 et a participé aux deux alternances en 2000 et 2012.

Celui qui a été pour la première fois membre du gouvernement sous l’ex chef d’Etat, Abdou Diouf, a été présent dans la vie politique du Sénégal de Senghor à Macky Sall. L’homme politique a vécu des années difficiles, notamment l’exil et la prison.

Fondateur du Parti pour l’indépendance et le travail (PIT), Amath Dansokho est connu pour son charisme et sa détermination. Selon le Monde Afrique, « il haranguait les foules lors des manifestations, place de l’Obélisque », se souvient Momar Guèye, historien sénégalais.

« En 2010, il cédera la tête du PIT à l’universitaire et homme politique Maguette Thiam. Pour autant, il participe aux manifestations de 2011 visant à faire partir Abdoulaye Wade, ainsi qu’à la coalition qui a porté Macky Sall au pouvoir. Ainsi, Amath Dansokho aura rallié et combattu tous les régimes au pouvoir depuis les années 1950 », renseigne la même source.

Amath Dansokho est un nom qui a marqué l’histoire politique du Sénégal.




Traduction »