BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Un Camerounais à la tête l’Union mathématique africaine

Un Camerounais à la tête l’Union mathématique africaine

Partagez ceci :

Le Camerounais Abdon Atangana vient d’être nommé par le comité exécutif de l’Union mathématique africaine pour un mandat de 4 ans. Nommé par le comité exécutif de l’Union mathématique africaine, il remplace le Sénégalais Mamadou Sangharé, qui avait été nommé par le comité exécutif de l’UMA lors de l’assemblée générale de juillet 2017 à Rabat au Maroc.

Pendant les quatre prochaines années, le mathématicien camerounais Abdon Atangana devra aussi remplir les missions qui lui ont été  assignées à la commission de l’UMA qu’il dirige. Il aura l’obligation de travailler à améliorer la découverte, la communication, la diffusion et l’application des connaissances en sciences mathématiques. Il devra en outre  organiser des réunions, des symposiums, des séminaires, des ateliers. Tout comme il lui faudra promouvoir la mobilité et la croissance de jeunes mathématiciens de classe mondiale en Afrique.

Au regard de son profil, la commission qui l’a nommé ne doute pas que le Camerounais de 36 ans sera à même de remplir ces missions. Professeur en mathématiques appliquées, il  a réussi à gagner une renommée mondiale. Il  est devenu le plus jeune mathématicien africain à rejoindre la liste Clarivates Web of Science, l’une des bases de données bibliographiques les plus prisées au monde. En plus de cela, il a en plus publié dans, au moins 20 revues de premier plan de mathématiques appliquées. Il est donc à n’en point douter, l’un des véritables pionniers de son domaine au cours de la dernière décennie.

Lui-même s’est d’abord montré très optimiste. « Je mettrais tous mes efforts pour accroître la visibilité de l’académie auprès des hauts dirigeants et décideurs africains et gagner leur soutien. Ainsi qu’un soutien financier pour les programmes et les activités de la commission, former et renforcer des alliances avec d’autres sections régionales de l’Union mathématique africaine », a fait savoir Abdon Atangana.

Fondée en juillet 1976, l’UMA a pour  mission de coordonner et de promouvoir les activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de sensibilisation de haute qualité dans tous les domaines des sciences mathématiques dans toute l’Afrique.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »