Accueil / A la Une / Afrique du Sud: Bianca Hansen, du sport à la brasserie !

Afrique du Sud: Bianca Hansen, du sport à la brasserie !

Partagez ceci :

Il y a de ces reconversions que certaines célébrités réussissent avec brio. Du sport à la brasserie, le parcours de Bianca Hansen étonne beaucoup en Afrique du Sud. Après avoir défendu les couleurs de son pays dans plusieurs meeting internationaux dans sa discipline du lancer de disque, la jeune Bianca se fait remarquer dans l’entrepreneuriat où tout semble lui réussir.

En Afrique du Sud, l’entreprise de Bianca Hansen fait partie des exceptions. Elle est l’une de celles qui fabriquent en Afrique du Sud de la bière artisanale. Toast Ale SA c’est le nom de cette entreprise qui utilise du pain recyclé pour brasser de la bière artisanale.

Et pourtant, au début, l’idée de Bianca Hansen était bien différente. La cofondatrice explique qu’à la base son intention était de créer une entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Surtout que les chiffres publiés par les spécialistes du secteur étaient alarmants. En Afrique du Sud plus de 30% des aliments produits sont gaspillés.  Au même moment, d’autres habitants peinent à se nourrir chaque jour.

C’est donc sur cette base qu’elle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat, inspirée par Tristam Stuart un entrepreneur qui lutte également contre le gaspillage alimentaire. Elle décide donc d’utiliser les surplis de pain des boulangeries. Car pour elle, ces pains ne sont pas consommés et finissent généralement dans des sites d’enfouissement.

Désormais, Toast Ale AS brasse à partir de ces pains une bière artisanale délicieuse et très consommée dans le pays.  Une vraie récompense pour Bianca Hansen, pour le travail abattu et le sacrifice consentis. Au-delà de la réussite de son business, l’entrepreneure pense à sa communauté. 100% des profits générés par la vente des bières sont versés à un organisme de bienfaisance dénommé Soil for Life. Cette dernière a pour mission de lutter contre la faim dans le pays. Des fonds qui aident considérablement la population et permettent à des familles de se nourrir chaque jour.

Malgré ce succès, les ambitions de l’entrepreneure ne sont pas aussi petites. Elle rêve grand. Notamment l’expansion de sa bière dans le pays ainsi que dans des pays voisins. L’entrepreneure espère avoir la confiance de 200 nouveaux restaurants du pays pour augmenter ses ventes. Bianca Hansen veut atteindre 24000 litres de bière vendus cette année. Cela va éviter le gaspillage de 2000 kg de pain, selon elle. Un raisonne qui a tendance à faire oublier son profil d’athlète. Entre les stades et sa brasserie, elle garde toujours les germes de la compétition.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »