BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Algérie : Le peuple célèbre le 64è anniversaire du déclenchement de la guerre de libération

Algérie : Le peuple célèbre le 64è anniversaire du déclenchement de la guerre de libération

Partagez ceci :

1er Novembre 1954/1er Novembre 2018, 64 ans déjà sont passés depuis la date du déclenchement de la guerre de libération nationale en Algérie. Nul n’a oublié ce qu’avait enduré ce pays du Maghreb durant sept ans (1954/1962). La décision du « Cessez-le-feu » a été prise le 19 Mars 1962 et quatre mois après, l’Algérie a eu son indépendance.

 

64 ans après, les algériens n’ont pas oublié cette date historique et mémorable, et qui a abouti sept ans après à leur indépendance. Il fallait vivre ces moments de liesses populaires au mois de Juillet 1962 pour s’en apercevoir que le peuple algérien a fait de son mieux pour être indépendant. Cette journée du 1er Novembre 2018 a été célébrée dans les quatre coins de l’Algérie profonde.

 

Que ce soit dans la capitale Alger, les grandes villes algériennes, de Constantine à Oran, en passant par Batna, Sétif, et en allant jusqu’au fin fond du Sahara, tout le monde s’est réveillé en ce jour du 1er Novembre 2018 pour fêter cette journée, qui est plus que symbolique, il faut le dire.

 

Partout ou cette journée a été célébrée, des dépôts de gerbes de fleurs ont eux lieu, avec des témoignages émouvants de ce qu’avait vécu l’Algérie pendant la guerre de libération nationale. Des martyrs qui avaient donné leur sang pour que ce pays vive aujourd’hui libre et indépendant. Des fils de Chahids (Martyrs) qui racontent avec une grande émotion, ce qu’ils avaient enduré, alors qu’ils étaient encore petits.

 

Certains ont perdu leurs parents prématurément, c’est-à-dire en étant jeunes et des enfants, mais gardent tout de même en mémoire les séquelles d’une guerre qui restera gravée à jamais dans la mémoire des générations. Bref, l’Algérie toute entière était au rendez-vous pour fêter ce 64è anniversaire dans la dignité. Comme quoi, la liberté n’avait pas de prix.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »