BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / East Africa / Kenya / Kenya: Le président Kenyatta en courroux contre la police

Kenya: Le président Kenyatta en courroux contre la police

Partagez ceci :

Le chef de l‘État kényan ne badine pas avec le fléau de la corruption. Il est visiblement insatisfait du travail de la Direction des enquêtes criminelles et du Bureau des poursuites pénales en matière de lutte contre la corruption dans le pays, rapporte africanews.

Selon notre source, l’affaire mettant en cause des responsables de la Kenya Ports Authority (KPA) accusés d’avoir gonflé le coût du nouveau terminal pétrolier de Kipevu de 12 milliards de shillings kényans (116 millions de dollars) à 40 milliards de shillings kényans (387 millions de dollars) n’a toujours pas encore de suite.

Un scandale dont la KPA n’a pas encore révélé les auteurs, à en croire le président Kenyatta. Et du coup, aucune excuse pour cette incurie. « Pour le moment, il n’y a pas d’excuses pour dire que vous avez des problèmes et demander de l’aide, portez votre propre croix », a déclaré le président.

À en croire des ONG œuvrant pour la transparence, le Kenya comme beaucoup de pays en Afrique, est gangrené par la corruption. Avec 27 comme indice de perception de la corruption de 2018 de Transparency International, le pays pointe à la 144è place.

Et selon le Fonds monétaire international (FMI), les Kényans versent en moyenne 16 pots-de-vin par mois.

Jusqu‘à présent, des politiciens et des représentants du gouvernement ont été traduits devant des tribunaux, mais aucun d’entre eux n’a été inculpé pour fraudes, révèle l’AFP.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »