Lassana Camara: Un homme de ménage devenu journaliste sportif

TAB Group Business
Partagez ceci :

Il y a de ces histoires qui parfois surprennent plus d’un. C’est le cas de Lassana Camara. Un parcours complètement unique mais qui a le mérite aujourd’hui de laisser un message à la jeune génération sur la détermination dans les ambitions.

Lassana Camara est devenu journaliste sportif influent en Afrique grâce à son site mauritaniefootball.com. Un rêve qui se réalise mais qui a été le fruit de multiples sacrifices.

Ex-étudiant d’Evry, arbitre de Corbeil, Lassana habite en France depuis sa majorité après y être allé pour étudier. Depuis son enfance, Lassana Camara rêvait de devenir journaliste sportif. Ce qui le pousse à quitter la Mauritanie pour étudier en France, à Evry, à sa majorité.

C’est depuis là qu’il gère le site qui a fait du chemin, mauritaniefootball.com.  Et pourtant il a lancé cette initiative au moment où il était encore homme de ménage. « Et un jour mon entreprise m’a dit que le journal Le Parisien cherchait quelqu’un pour le ménage trois fois par semaine, de nuit ou le soir, j’y ai vu comme un clin d’œil du destin », confie-t-il au journal Leparisien.

C’est là qu’il découvre un monde plus professionnel, il fait des rencontres et profite des conseils. Avec ses économies, issues de ses jobs notamment, agent de ménages et agent d’accueil des groupes hôteliers, il réussit à s’inscrire à l’école de journalisme et met en ligne son site mauritaniefootball.com.

Aujourd’hui son site reste populaire avec près de 300 000 connexions par jour. Il effectue régulièrement des chroniques à la télé pour Africa 24 ou à la radio pour RFI. Le rêve ne s’arrête pas là. Il espère désormais lancer un journal bi-mensuel de football en Mauritanie. Pour concrétiser ce projet, il lève actuellement des fonds. L’idée est de réaliser cet objectif d’ici juin avant la CAN Egypte 2019. La Mauritanie ayant déjà arraché son ticket, il ne reste qu’à se presser.

Interview, découvertes de talents, et grands plans font de son site un point incontournable.  Un travail passionnant comme il l’a toujours souhaité depuis le début.