BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Maroc: 116 milliards de dirhams pour de nouveaux barrages

Maroc: 116 milliards de dirhams pour de nouveaux barrages

Partagez ceci :

Connaissant le rôle que jouent les barrages dans la préservation de l’eau, il est indispensable de faire tout pour implanter des stations de barrages dans les quatre coins de chaque pays. Dans certains de ces derniers, la pénurie d’eau signalée durant la période estivale (Été) surtout pousse les hauts responsables les autorités locales, ainsi que les responsables du secteur de l’hydraulique à lancer des projets de ce genre (Construction et implantions de nouveaux  barrages.

Au Royaume chélifien, c’est devenu une nécessité de lancer des projets, avec des parcelles de terrains où des réservoirs sont implantés. A cet effet, ça parle d’une enveloppe financière de l’ordre de 116 milliards de dirhams qui va être allouée par les pouvoirs publiques dont le gouvernement pour la construction de nouveaux barrages.

C’est ce que le ministre de l’équipement, Abdelkader Amara indiquerait, en réponse à une question au parlement. En outre, le ministre aurait expliqué que le Maroc dispose actuellement de 144 grands barrages et de 13 autres en cours de construction ainsi que 255 barrages collinaires.

Le premier responsable du secteur de l’Hydraulique aurait également indiqué que son département (Ministère) se penche sur la mise en place d’un programme prioritaire visant le lancement des travaux de réalisation de nouveaux barrages. Il aura ajouté que le gouvernement compte consacrer entre 2019 et 2026 quelque 116 milliards de dirhams pour la construction de barrages.

Bref, il a précisé que pas moins de 1000 barrages et barrages colinéaires seront réalisés dans les différentes régions du pays.  Ces milles barrages viendraient s’ajouter à d’autres déjà existants dans ce pays, mais qui restent insuffisant et ce par rapport aux besoins réels dans l’alimentation des foyers en eau de robinets et en même temps, l’eau utilisé dans l’irrigation des terres agricoles. Ceci d’autant plus que l’agriculture reste l’un des secteurs du développement de ce pays du Maghreb.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »