Nouveau rebondissement dans l’affaire du putsch manqué au Burkina Faso. Le ministre burkinabé de la défense Chérif Sy au cours de son audition en qualité de témoin a déclaré que l’ancien président du parlement ivoirien et ancien chef rebelle Guillaume Soro a confirmé l’authenticité de l’élément audio dans lequel, se planifiait l’assassinat de plusieurs autorités du Burkina Faso.
« J’ai rencontré Guillaume et il m’a confirmé que c’est lui qui a tenu les propos contre moi dans les échanges téléphoniques avec Djibril Bassolé», a révélé l’ancien président du parlement de transition burkinabé Chérif Sy. Guillaume Soro lui aurait fait ces aveux en octobre 2015 lors d’une rencontre des parlementaires francophones à Paris.
L’élément audio en question serait un appel téléphonique entre Guillaume Soro et l’ancien chef de la diplomatie burkinabè Djibril Bassole , proche du président déchu Blaise Compaore. Dans l’élément, la voix attribuée à Guillaume Soro promettait de l’aide aux putschistes. Djibril Bassolé est par ailleurs accusé de « trahison, complicité d’attentat à la sûreté de l’État. »
La défense de Djibril Bassole a toujours remis en cause l’authenticité de cette bande sonore préférant parler de montage. « La grande question c’est de savoir comment un grand responsable de ce niveau peut en accoster un autre et parler de choses aussi graves en s’accusant », a demandé Me Dieudonné Bonkoungou cité par Voa Afrique.