BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / RDC: Joseph Kabila exige le départ de la mission onusienne

RDC: Joseph Kabila exige le départ de la mission onusienne

Partagez ceci :

Joseph Kabila reste ferme sur sa décision. Le président congolais a réitéré son appel au départ de la mission des Nations-Unies de maintien de la paix (Monusco).  Sur la tribune de l’Assemblée générale de l’Onu, Kabila estime ne pas voir des progrès significatifs en matière de sécurité en RDC.

La Munisco est présente en RDC depuis deux décennies.  « Vingt ans après le déploiement des forces onusiennes dans mon pays et en raison de leurs résultats largement mitigés au plan opérationnel, mon gouvernement réitère son exigence du début effectif et substantiel du retrait de cette force multilatérale », a-t-il indiqué.

Et pourtant, l’Onu en assignant cette mission à la Munisco lui a octroyé des moyens conséquents.  Parmi les missions onusiennes de maintien de la paix installées dans plusieurs pays du monde, celle de la RDC a l’effectif et le budget les plus élevés soit plus de 16 mille soldats et 1,14 milliard de dollars.

Sur un tout autre sujet, Joseph Kabila a tenu à réaffirmer sur la table des nations-Unis son engagement pour la bonne tenue des élections prévues avant la fin de cette année. Tout serait mis en œuvre pour « garantir le caractère apaisé et crédible des scrutins, gage de la consolidation de la stabilité politique et économique dont la RDC a tant besoin pour son émergence », a laissé entendre le président congolais.

Et à ce propos, Il a toutefois, réitéré le refus de son pays de toute sorte d’ingérence dans ses affaires intérieures, appelant à « s’opposer à toute ingérence dans le processus électoral en cours » en RDC.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »