BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Tunisie/Economie: strictes recommandations du FMI

Tunisie/Economie: strictes recommandations du FMI

Partagez ceci :

La Tunisie devrait avoir un programme économique à la dimension afin de faire sortir ce pays de la crise dont il se débat depuis quelques années déjà. Le conseil d’administration du fonds monétaire international avait établi un programme spécial qui a été achevé le 28 du mois de Septembre passé.

Le total des décaissements a atteint à cet effet 1,4 milliards de dollars, après la mise à la disposition de ce pays par le FMI de 248 millions de dollars. Cela étant, un constat a été fait sur la base de données, d’où les efforts des autorités tunisiennes pour réduire les déséquilibres macroéconomiques qui auraient porté leurs fruits.

Ainsi donc, on avance que la croissance s’est accélérée au premier semestre de l’année en cours (Du mois de Janvier au mois de Juin 2018), mais le chômage et l’inflation sont toujours élevés. Les prix élevés du pétrole continuent de peser sur les équilibres extérieurs et budgétaires. Tous comme les investissements sont faibles et les réserves internationales couvrent moins de trois mois d’importations.

Le constat fait montre aussi que la mise en œuvre des politiques et des réformes s’est encore améliorée depuis le troisième examen. Il est notifié que les autorités tunisiennes sont toujours attachées à l’approche socialement équilibrée de l’ajustement macroéconomique appuyée par le régime de quatre ans du FEP.

Ce qui a poussé le conseil d’administration du front monétaire international de donner des recommandations aux autorités tunisiennes avec des priorités politiques, dont une meilleure collecte des recettes, des ajustements réguliers des prix de l’énergie, une gestion stricte de la masse salariale et des réformes pour assurer la viabilité financière des retraites.

Sur un autre registre, et pour éviter une nouvelle érosion du pouvoir d’achat de la monnaie locale et ancrer les anticipations inflationnistes, le taux directeur devrait continuer à augmenter, alors que le taux de change doit être déterminé par le marché. Les autorités devraient aussi faire plus d’efforts afin d’améliorer le climat des affaires. Comme elles devraient accélérer la nomination des membres de la haute autorité anti-corruption pour renforcer l’application des lois et règlements en vigueur.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »