BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Burkina Faso / Burkina: un jeune entrepreneur met au point des couveuses solaires

Burkina: un jeune entrepreneur met au point des couveuses solaires

Partagez ceci :

Le soleil, l’une des richesses des pays de certains pays qui pour la plupart n’en profitent pas du tout. Au Burkina Faso, les éleveurs sont souvent confrontés à des anomalies dans le développement de leurs volailles alors qu’une alternative se présente avec l’énergie solaire.

Eugène Rouamba, électricien, est passionné d’élevage. Au-delà de ses occupations, il maintient la flamme de sa passion en mettant en exergue, ses connaissances dans l’électricité. Avec tout ce qu’il maîtrise dans son domaine, ce Burkinabé a mis en place une gamme de couveuses qui fonctionne à l’aide de l’énergie.

Une vraie innovation bien importante dans  ce domaine surtout dans le pays. Elle reste très performante et de différentes capacités : 200, 400, 1000, 3000 œufs qui fonctionnent à 90% à l’éclosion.

« J’ai eu la chance de travailler dans un laboratoire minier qui faisaient les fours de fusion pour l’or. Et c’est cette technologie que j’ai eu à copier pour essayer l’intégrer dans ma passion qui est l’élevage. C’est de là qu’est née l’idée de fabrication d’une couveuse électrique au début. » Mais les pannes d’électricité ont poussé l’homme à opter pour le solaire.

« chaque fois on me traite de fou parce que vu le travail qu’on est en train de faire, les gens disent que les couveuses solaires au Burkina qui marchent, que c’est faux. A tout début, ils ont dit que c’est faux. Mais on a continué et celui qui a démenti a été mon premier client de couveuse solaire.  C’était depuis 2012 », indique Eugène Rouamba.

Et depuis 2012, les couveuses solaires d’Eugène ont fait du chemin. Les demandes se sont augmentées et le jeune électricien entrepreneur dit se donner à fond pour satisfaire les demandes et perfectionner son invention.

Un bel exemple d’ingéniosité et de mise en pratique concrète de l’apport de l’énergie solaire. Ce sont ces petits projets pratiques et pragmatiques que beaucoup espèrent voir accompagnés en développant l’accès à cet énergie.  Car M’yaaba propose une gamme de couveuses solaires très performantes, qui permet aux producteurs de réaliser des économies dans leurs activités.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »