Accueil / Pays / Afrique Centrale / Cameroun / Cameroun : une épidémie de choléra fait une dizaine de morts dans une prison

Cameroun : une épidémie de choléra fait une dizaine de morts dans une prison

Partagez ceci :

De sources officielles, la situation épidémiologique au 25 août à la prison centrale de New Bell à Douala, la capitale économique, fait état de 128 cas notifiés, dont une dizaine de décès. Une épidémie a été signalée dans cet établissement pénitencier depuis le 11 août dernier. C’est depuis plus d’un an que l’épidémie de cholera a été déclarée à la prison centrale de New Bell. Une prison qui a connu l’arrivée d’au moins de 2000 nouveaux détenus en cinq mois.

Cette situation épidémiologique, selon des sources, est due au retour des pluies, à l’absence en eau potable au sein de ce pénitencier, à la promiscuité des pensionnaires avec les excréments, urines, déchets, eaux usées.

La situation est donc très complexe dans ce centre pénitencier qui n’a pas assez de moyens pour organiser une réelle riposte. Pour barrer la voix à cette épidémie, l’administration pénitentiaire procède à une désinfection des locaux trois fois par jour, à la sensibilisation sur le respect des règles d’hygiène, au renforcement des mesures d’hygiène existantes, à l’implication des détenus pour une meilleure sensibilisation avec les pairs éducateurs, le ramassage systématique des ordures avec l’appui d’Hysacam, le nettoyage et le curage des fosses et caniveaux etc…

En plus, la délégation régionale de la santé pour le Littoral a fourni les vaccins et appuyé la prise en charge des malades évacués dans des hôpitaux publics.

Rappelons qu’en mars dernier, une première épidémie avait fait sept morts et plus de deux cent malades, dans cette prison. Il est donc à penser que le gouvernement n’a pas tiré de leçons.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »