BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Elections: Yayi Boni s’invite à la présidentielle malienne !

Elections: Yayi Boni s’invite à la présidentielle malienne !

Partagez ceci :

Depuis son retrait à la tête du Bénin, l’ancien président Thomas Boni Yayi n’a cessé de mettre son expertise au profit du continent africain. Pour une énième dans le cadre du déroulement d’un processus électoral, l’ancien président a été sollicité par l’Union africaine. Boni Yayi va ainsi superviser l’élection présidentielle malienne qui se déroulera le 29 juillet prochain à titre d’observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (Moeua).

Plusieurs soutiennent que ce sont ses actions et l’activisme dont il a fait preuve dans la sous-région qui lui valent aujourd’hui la confiance de l’Union Africaine. A la mission d’observation de l’Union Africaine s’ajoutera également celle de l’Union Européenne, au total 80 autres observateurs. La mission procédera d’après plusieurs sources, à une observation et analyse indépendantes, objectives et impartiales de la conduite du scrutin à la lumière des dispositions pertinentes de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, en vigueur depuis 2012, qui vise à rehausser les processus électoraux en Afrique, renforcer les institutions électorales et la conduite d’élections équitables, libres et transparentes.

Pour l’heure, au Mali, les candidats en lice pour le scrutin se livrent une « guerre sans merci » par médias interposés à travers des meetings dans toutes les régions du pays depuis le début des campagnes électorales. Le président sortant Ibrahim Boubacar Keita est placé grand favori dans cette course.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »