En bon philanthrope, Dangote « dégaine » son portefeuille pour Obama

Partagez ceci :

Première fortune africaine, Aliko Dangote figure en tête de liste des philanthropes à faire parler leur cœur, dans le cadre de la construction au sud de Chicago, du « Barack Obama Presidential Center ». Un projet ambitieux autour duquel, se mobilisent de nombreux hommes d’affaires à travers le monde. Par le biais de sa fondation, dirigée par la Nigérienne Zouera Youssoufou, l’homme le plus riche d’Afrique figure et fondateur du groupe Dangote offre plus de 1 million de dollars à l’ancien président américain, informe Afrique La Tribune.

Porté par la Fondation Obama, souligne la même source, le projet consiste en un complexe immobilier qui accueillera la bibliothèque présidentielle du 44e président des Etats-Unis, ainsi qu’un musée.

Aux rangs des donateurs, figurent en bonne place, la deuxième fortune mondiale Bill Gates, la quatorzième fortune mondiale Sergey Brin, et Oprah Winfrey qui ont tous donné par le biais de leurs fondations, ou encore le président de Microsoft, John W. Thompson, avec un don personnel.

Notre source renseigne que Aliko Dangote est connu pour entretenir de bonnes relations avec l’ancien président américain. Il est l’un des rares hommes d’affaires africains à qui Barack Obama accordait des audiences privées à la Maison-Blanche.

En juillet 2018, indique Afrique La Tribune, le tycoon nigérian était l’invité d’Obama à la « Nelson Mandela Annual Lecture ».

La première fortune d’Afrique était en outre panéliste au sommet Afrique 2018 de la Fondation Obama