Accueil / Nigeria: Aliko Dangote inaugure la plus grande usine d’engrais du continent
Industrie Nigeria

Nigeria: Aliko Dangote inaugure la plus grande usine d’engrais du continent

Partagez ceci :

Grand poumon économique du continent africain, le Nigéria a inauguré le 22 mars dernier, la deuxième usine de production d’engrais du continent.

Installée sur une superficie de 500 hectares à Ijebu-Lekki, cette immense installation de 3 millions de dollars située aux portes de la mégalopole de Lagos appartient au puissant homme d’affaires Aliko Dangoté. Du nom de Dangote Fertilizer Plant, cette usine, la première du genre en Afrique, a été inaugurée le 22 mars dernier par le président nigérian Muhammadu Buhari.

  « Cette usine d’engrais devrait faire avancer davantage la volonté de notre administration d’atteindre l’autosuffisance dans la production alimentaire du pays », a déclaré le président Muhammadu Buhari lors de la cérémonie d’inauguration.

Deuxième plus grande industrie dans le secteur de l’engrais au monde, elle a pour objectif de doper la production agricole et assurer sa sécurité alimentaire de la première puissance économique du continent en réduisant sa vulnérabilité au prix et à la production qui représente l’essentiel des exportations du pays.

Le 22 mars dernier, sous sa présidence, la Presidential Fertilizer Initiative (PFI) a été instaurée par le gouvernement, elle vise à encourager la production locale et ainsi négocier des prix compétitifs sur certains produits comme le phosphate marocain. Cette initiative permet également au pays d’augmenter sa production et de créer de l’emploi au niveau local.

« La nouvelle usine rendra le Nigeria autosuffisant dans la production d’engrais avec une capacité excédentaire pour exporter vers d’autres marchés africains et certains marchés comme les États-Unis, le Brésil, l’Inde et le Mexique », a affiché Aliko Dangote.