BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / La RDC exige le retour de son patrimoine culturel

La RDC exige le retour de son patrimoine culturel

Partagez ceci :

Partant du principe que chaque peuple à une histoire à raconter, la République Démocratique du Congo emboîte le pas à ses pairs notamment en ce qui concerne la restitution des objets d’arts.

A l’exemple du Bénin qui a sommé la France il y a quelques mois, la RD Congo a lancé comme le rapporte Africanews, un appel à la Belgique.

La RD Congo exige de son ancien colon le retour des œuvres d’art pillées au cours de la période de la colonisation. Dans une pétition relayée par la presse belge, plusieurs associations, universités et membres de la société civile congolaise réclament la restitution de trésors congolais entreposés dans des musées belges, notamment celui de Tervuren.

« Les Africains du continent qui désirent montrer leur patrimoine à leurs enfants ne le peuvent pas. Tout ou presque a été dérobé. On ne saurait fonder le dialogue interculturel sur des pillages précédés par des meurtres coloniaux : les biens volés doivent être restitués », ont-ils écrient rapporte notre source.

L’ancien musée royal de l’Afrique Centrale, contient près  de 120 000 objets congolais dont le Bâton d’Ishango, mémoire mathématique du Congo d’il y a environ 9 000 ans. Il y a aussi l’Université libre de Bruxelles, où sont gardés les crânes des Congolais tués par décapitation ou torture pour avoir refusé la colonisation. Autant d’histoires de tout un peuple réuni hors du pays.

Les autorités congolaises espèrent que les discussions pour le retour du patrimoine culturel seront vite enclenchées pour des actions concrètes comme c’est le cas pour le Bénin avec la France. Même si ce dernier n’est pas une logique de restitution.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »