Accueil / A la Une / « Mondial Scrabble » : un Camerounais bat les Français sur leur sol et dans leur langue 

« Mondial Scrabble » : un Camerounais bat les Français sur leur sol et dans leur langue 

Partagez ceci :

Le Cameroun à de quoi être fier de ses fils. Un Camerounais vient de remporter le titre de champion du monde de Scrabble en français. Il s’agit de Eric Salvador Tchouyo. C’était à Aix-les-Bains en Savoie, en France, lors des championnats mondiaux de Scrabble classique à l’issue d’une finale 100 % camerounaise.

Éric Salvador Tchouyo devient ainsi le premier joueur camerounais champion du monde de Scrabble classique.

Le « professeur » a remporté la finale 2-1 face à son élève et compatriote Amédée Assomo.

Deux mots ont fait la différence : « Kawaï » (mignon en japonais) avec deux lettres valant 10 points chacune, le k et le w. Et « Ordonnant », en neuf lettres.

Comptable de métier, Éric Salvador Tchouyo consacre tout son temps libre à cette passion. Et se targue de connaître tous les mots de la langue français de deux à neuf lettres.

« Pour arriver à ce niveau, il faut travailler, lire, écrire, il faut faire des combinaisons possibles. Par moment, on peut se réveiller la nuit à 2h parce qu’un mot trotte dans l’esprit. Il faut prendre un dictionnaire pour vérifier parfois les définitions pour mieux fixer les mots dans l’esprit. On respire les mots. »

C’est la première fois que le Cameroun remporte le titre mondial du Scrabble classique en français. Mais le pays est déjà triple champion d’Afrique dans cette discipline.

Pour Amédée Assomo, cette finale 100% camerounaise est une belle vitrine pour une discipline répandue sur le continent.

La fédération camerounaise espère accueillir les prochains championnats d’Afrique de Scrabble en 2022.

En attendant, Amédée Assomo pointe en souriant : « Cela fait toujours plaisir de battre les Français sur leur sol et dans leur langue ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »