BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Algérie: des citoyens de Kabylie ne décolèrent pas !

Algérie: des citoyens de Kabylie ne décolèrent pas !

Partagez ceci :

On ne le dira jamais assez. En Algérie, et chaque fois que les autorités locales ne répondent pas aux doléances des citoyens, ces derniers optent pour des solutions et des actions radicales, et ce après avoir puisé toutes les voies du dialogue, et dont les revendications sont restées vaines depuis des mois, voire des années. Cet état de fait s’est généralisé dans certaines régions de ce pays.

Au tout débute de la semaine en cours, des citoyens dans une région de Kabylie ont décidé de passer à l’action en fermant une route nationale, la RN75 en l’occurrence, liant la wilaya de Bejaia à celle de Sétif, en passant par les villes de Tala Hamza, Barbacha, Kendira et Bouandas. Des contestataires du village Debha dans la commune d’Amizour qui ont procédé à la fermeture de ladite route pour programmer sur un fait qui les oppose à un voisin.

Ils ont fermé la route pendant plus de six heures, soit de 5h du matin jusqu’à 14h. Il avait fallu l’intervention du président de l’assemblée populaire communale et du chef de daïra, pour que la route soit ouverte aux passants et autres usagers du trajet en question. Le maire de la municipalité et dans une entrevue avec les protestataires sur les lieux de la fermeture avait pris l’engagement de réunir toutes les parties concernées pour aujourd’hui Mercredi au niveau de la salle de délibération de la mairie.

Une réunion concoctée avec les services concernés, entre autres les domaines, la subdivision d’agriculture de la municipalité…Ce qui fut fait et ladite réunion a eu lieu comme prévu à partir de 13h30’ au niveau de la salle de délibération. On ne connait pas encore les tenants et les aboutissants de cette affaire, mais il parait clairement que chaque partie campe sur sa décision et ce en présentant des preuves palpables de ce qu’elles avancent. A l’heure ou nous mettons sous presse, on ne sait pas aussi si les contestataires vont reprendre la fermeture de la RN75, ou bien se fieraient-ils aux décisions de justice.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »