BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Algérie / Algérie/Lutte contre le financement du terrorisme: le MAE à Paris pour la présentation de l’expérience algérienne

Algérie/Lutte contre le financement du terrorisme: le MAE à Paris pour la présentation de l’expérience algérienne

Partagez ceci :

L’Algérie est l’un des rares pays qui ont vécu une assez longue période de terrorisme avec ce qu’on appelle « La décennie noire ». Une période où les autorités militaires et civiles ont tout mis en oeuvre pour éradiquer ce phénomène qui avait gangrené et fait peur aux citoyens de tout bord. Cette période marquée par des attentats et des crimes contre toute personne porteuse d’un projet démocratique.

Une décennie qui a brisé des familles, cassé le rythme, fait des orphelins, enfin tout ce qui avait trait au terrorisme était présent. Il aura fallu des sacrifices des services de sécurité et leur abnégation et la vigilance des citoyens pour voir ce pays vaincre le terrorisme et remettre de l’ordre, tout en instaurant la paix parmi les citoyens du même pays, et où la victime était incité à pardonner et son bourreau appelé à se repentir.

C’est pour cela d’ailleurs que la majorité des pays louent le mérite des officiels algériens dans la lutte contre le terrorisme, quoique ce phénomène ait laissé des séquelles dans bien des foyers, des villages, des grandes villes et dans le pays tout entier. L’expérience algérienne est un exemple à suivre par les pays touchés aujourd’hui à cœur tour par le terrorisme.

Dans cette optique justement, le ministre des affaires étrangères algérien, M.Abdelkader devait prendre part  à la conférence ministérielle qui se déroule ce jeudi dans la capitale française, à Paris. Ladite conférence qui aura lieu sur la lutte contre le financement du terrorisme. En effet, c’est sous le thème « No money for terror », que cette conférence a eu lieu.

Organisée conjointement par la France et l’Organisation de coopération et de développement économiques cette elle sera une occasion idoine aux participants de traiter de cette épineuse question du financement du terrorisme. Comme elle sera celle de permettre aux membres présents d’examiner les mesures susceptibles de participer à l’assèchement des sources de financement de ce fléau.

Selon un communiqué du MAE, le chef de la diplomatie algérien est invité à prendre part à cette conférence en tant que panéliste sur la thématique de lutter contre la criminalité organisée pour assécher le financement du terrorisme. Ce sera donc une occasion pour lui de présenter l’expérience algérienne dans ce domaine ainsi que les enseignements tirés de la réunion organisée par l’Algérie et le Forum global de lutte contre le terrorisme. Une réunion qui a eu lieu sur le lien entre le crime organisé et le terrorisme, tenue à Alger le 25 octobre 2017.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »