BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Maroc/Immigration au Canada: la nouvelle loi appliquée dès ce mois d’août

Maroc/Immigration au Canada: la nouvelle loi appliquée dès ce mois d’août

Partagez ceci :

Le Canada est devenu ces dernières années un pays qui a ouvert ses portes aux citoyens du monde entier, dont ceux issus des pays maghrébins entre autres, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Des pays où la majorité des jeunes en rêvent d’y aller et s’y installer, que ce soit à Montréal ou au Québec. Des régions qui sont devenues de plus en plus la destinée des citoyens du monde.

Il faut dire que l’ancienne loi sur l’immigration avait facilité ce rêve des jeunes surtouts, avec des procédures qui étaient presque à la portée de la majorité d’entre eux, et où les jeunes diplômés décident de quitter leurs pays respectifs, sans grands soucis, car il suffisait d’avoir une petite manne financière pour y atteindre un rêve pareil.

Cela étant, une nouvelle loi sur l’immigration au Québec, adoptée en avril 2016, est entrée en vigueur la le 2 du mois actuel (Août). Tout comme les règlements qui en découlent. Selon un journal canadien, les nouvelles dispositions créent un processus d’admission plus efficace pour les nouveaux migrants au Québec notamment.

Ainsi donc, si le traitement des demandes de certificat de sélection se faisait sur une période de 32 mois avant, la nouvelle loi, prévoit que cela pourrait se faire en une année (12 mois), soit 20 mois de moins qu’avant. Cet état de fait remplace le principe du « premier arrivé, premier servi ». Ce sera donc un processus qui donne priorité aux candidatures qui répondent le mieux aux besoins de main-d’œuvre dans cette région du Canada (Québec en l’occurrence).

A cet effet, un formulaire de déclaration d’intérêt serait obligatoire pour les étrangers désirant bosser au Québec. Ces derniers doivent l’adresser au ministère de l’immigration au Canada. Le gouvernement analysera par la suite les compétences des demandeurs d’immigration pour travail, et ce selon les besoins de la main-d’œuvre.

La modification a touché en outre le programme destiné aux entrepreneurs migrants. La nouveauté, c’est que la nouvelle loi encourage la création de nouvelles entreprises innovantes et les migrants à développer des petites et moyennes entreprises au Québec. Les marocains sont de plus en plus intéressés de s’installer au Québec, et la nouvelle loi leur permet en effet de ne pas trop attendre pour avoir cette chance de s’installer au Canada, et plus particulièrement dans la métropole du Québec.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »