BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Maroc : La 11è édition du forum « Migration et développement » aura lieu à Agadir

Maroc : La 11è édition du forum « Migration et développement » aura lieu à Agadir

Partagez ceci :

On assiste ces dernières années à des flux importants de migrants quittant leurs pays où la guerre prenait de plus en plus de l’ampleur, et ce vers d’autres pays plus stables et qui selon leur croyance peuvent leur offrir tout. Alors que dans certains cas, on trouve des migrants, qui une fois qu’ils sont sur les terres qui ne sont les leurs deviennent de ce fait agressifs et réagissent abusivement.

 

Cela dit, un meilleur traitement devra les accompagner dans leur quotidien, surtout que les conditions ne sont pas toujours favorables. A cet effet, des représentant venus de certaines régions du monde, dont l’Afrique subsaharienne, Amérique Latine, région MENA, l’Asie, le Maghreb et l’Europe se sont réunis dernièrement dans la ville d’Agadir et ce sur invitation du comité international et du comité local Maghrébin d’Action mondiales des peuples (En anglais People’s Global action/PGA).

 

Qu’ils soient des militants des droits de l’homme, des acteurs associatifs, des représentants des migrants ou des syndicalistes, tout ce beau monde a fait le point sur le processus devant conduire à l’élaboration et l’adoption du pacte mondial sur les migrations qui aura lieu vraisemblablement dans la ville marocaine de Marrakech au mois de Décembre de cette année (2018).

 

On avance que cette réunion viserait en principe la préparation de « People’s Global Action qui se déroulera en marge du forum mondial «Migration et développement» de Marrakech (Maroc). Mettre l’accent sur plusieurs points tels que la convention sur les droits des travailleurs migrants et leur famille, de même pour les conventions de l’organisation internationale du travail, restent des sujets à débattre afin de sortir par des résolutions, allant dans un sens de mettre les migrants dans les meilleures conditions possibles.

 

En tous les cas, ces objectifs restent des socles incontournables au même titre que la déclaration internationale des droits de l’homme. Le pacte devrait refuser clairement toute forme de détention des migrants en raison de leur statut, d’où le droit au travail qui devrait être affirmé dans le pacte en question.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »