BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Maroc : Tout pour venir en aide aux ménages avec des programmes d’appuis
MAROC CASABLANCA Vue sur la medina et la mosquée Hassan II Casa

Maroc : Tout pour venir en aide aux ménages avec des programmes d’appuis

Partagez ceci :

Au Maroc, c’est le 19è anniversaire de l’accession du roi Mohamed V au trône. Le roi ayant fait un discours à l’occasion de cette journée, où il prononça que le registre social unique est un projet social ambitieux et stratégique qui toucherait de larges franges de la population locale.

 

Il aurait déclaré en outre que ce registre permettra l’enregistrement des familles qui pourront bénéficier des programmes d’appui social. Et ces ménages qui en bénéficieront des prestations de ce régime seraient déterminés selon de rigoureux critères objectifs et grâce aux nouvelles technologies.

 

« Un début prometteur, susceptible d’induire un accroissement progressif du rendement des programmes sociaux, à court et à moyen terme.», dit-on à propos de ce projet. La portée de cette initiative sociale dépassant le cadre du programme du gouvernement et ce pour un seul mandat.

 

Le roi aurait insisté sur la nécessité de se concentrer sur les mesures d’urgence. Ce sera à même de mettre en œuvre dans les domaines de l’enseignement, en donnant une impulsion vigoureuse aux programmes d’appui à la scolarisation et de lutte contre la déperdition scolaire.

 

Ce sera en principe à partir de la prochaine rentrée scolaire, notamment au Programme appelé « Tayssir », qui reste une aide financière à l’enseignement préscolaire, au transport scolaire, à la scolarisation, aux cantines scolaires et aux internats.

D’après des dires et des échos colportés, il sera aussi question de lancer la troisième phase de l’initiative nationale pour le développement humain. Ceci permettra la consolidation des acquis et en recentrant ses programmes sur le développement du capital humain. Il sera aussi question de la promotion de la condition des générations montantes, l’appui aux catégories en situation difficile, et en lançant une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenus et d’emplois.

 

Bonne nouvelle donc pour les citoyens marocains les plus démunis, qui sont dans le besoin pour améliorer leurs conditions de vie. « C’est une décision  salutaire qu’on aimerait bien voir concrétisée sur le terrain. Ce sera une bonne chose dans ce cas-là.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »