BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Algérie / Algérie: une douzaine de troupes attendues au festival national du théâtre amateur de Mostaganem

Algérie: une douzaine de troupes attendues au festival national du théâtre amateur de Mostaganem

Partagez ceci :

Encore quelques jours pour le lancement de la 51è édition du festival national du théâtre amateur de Mostaganem. Un festival qui aura lieu du 12 au 17 Juillet. La compétition officielle de cette année est très attendue du côté des acteurs et metteurs en scènes du 4è art.

En effet, pas moins d’une vingtaine de troupes ont émis le vœu de participer à cette édition de 2018, comme c’était d’ailleurs le cas lors des précédentes éditions, mais les organisateurs auraient fait le tri en ne sélectionnant que douze troupes. Mais sur les douze troupes sélectionnées, seules huit seront en concours, et les quatre restants hors-concours.

Notons que pour l’édition de 2018, les organisateurs ont sélectionné aussi une commission de jury, qui est composé des professionnels du 4è art. C’est d’ailleurs ce même jury qui a sélectionné les huit troupes, qui selon leurs motivations peuvent donner une meilleure dimension au théâtre amateur.

Les troupes étaient triées suite à des sélections régionales qui se sont déroulées dans des villes qui sont « Les Issers/Boumerdès », « Mascara », « Mila », « Bejaia » et « Laghouat ».  Des villes connues pour leur amour pour le 4è art. En tout, il y’avait soixante-dix (70) troupes ayant déposé leurs dossiers pour participer à cette 51è édition du festival national du théâtre amateur de Mostaganem (L’Ouest du pays).

Les troupes sélectionnées pour le concours, elles sont huit et qui sont : La «Coopérative culturelle Atlis» de Sidi Bel-Abbes avec sa pièce «El Aab !!!/(Joue !!!), le « Mouvement théâtral de Koléa (Tipasa)» avec «Iqama jabriya/Résidence surveillée », l’Association «Carrefour des arts (Boumerdes)» avec «Andi rissala/(j’ai un message », la coopérative « arts sans frontières» avec «Caporal», l’Association «Cri du théâtre» de Sikida avec «Parking», l’Association culturelle «Numidia» de Bordj Bouararidj avec sa pièce «Nestenaw fel heit/nous attendons le mur », l’Association «Tafat Nath Abbès » de (Bejaïa) avec «Thawssir» et enfin l’Association «Voie des arts» de Laghouat avec «Aswat el hamech/voix marginales ».

Dans la catégorie « Hors-concours », les quatre troupes ont pour noms : l’Association «Triangle» de Guelma avec «Siyadat Ennaïb/Son excellence le député », l’Association «Alwan» de Naâma avec «El Oued el Gharbi», l’Association théâtrale de Boudouaou (Boumerdes) avec Bab Errih/porte du vent »,   l’Association culturelle des arts dramatiques d’Adrar avec «El menfa/l’exil ».

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »