BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Togo / « L’opposition togolaise a trahi le peuple », Prof Togoata Apédo-Amah

« L’opposition togolaise a trahi le peuple », Prof Togoata Apédo-Amah

Partagez ceci :

Dans une interview accordée au journaliste Xavier Agbeve pour le journal « La Manchette », l’ancien Secrétaire général de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme et Professeur des Lettres dans les universités du Togo a donné son opinion sur la situation sociopolitique actuelle au Togo. Des réformes de la « Loi Bodjona » en passant par le silence de l’opposition togolaise, cet observateur avisé de la scène politique togolaise a abordé plusieurs autres sujets.

Depuis les modifications subies par la loi sur les manifestations publiques au Togo, l’opposition dont le seul moyen de protestation reste les marches populaires est demeurée silencieuse. Prof Ayayi Togoata Apédo-Amah est tout aussi intrigué par l’attitude des détracteurs du pouvoir en place que l’opinion publique. Pour lui, il n’y a qu’une seule explication.

« Son coma profond s’explique, car elle a trahi le peuple. Elle a la queue basse. La machine à fraudes du Rpt/Urine l’a écrabouillée. Elle a la gueule de bois. Elle a supplié le peuple de boycotter les législatives au motif des fraudes et comme par hasard, ces fraudes auraient disparu pour les locales. C’est une terrible trahison. Ces soi-disant leaders prennent les Togolais pour des cons », explique-t-il.

« En réalité, les partis de l’opposition togolaise sont infiltrés de taupes dont la mission est d’accompagner la dictature et le néocolonialisme français au Togo. D’où vient que le régime choisisse délibérément de pratiquer une politique de violation massive et systématique des droits de l’homme ? », s’interroge Prof Togoata Apédo-Amah.

Pour l’universitaire, la modification de la loi sur les manifestations pacifiques publiques « constitue une provocation de plus à l’encontre du peuple togolais et des démocrates. (…) Nous allons certainement vers un bras de fer ».

En ce qui concerne la candidature du président togolais Faure Gnassingbé en 2020, Prof Apédo-Amah pense qu’« au regard de la constitution, il (ndlr, Faure Gnassingbé) est un hors-la-loi dès lors qu’il s’est rendu coupable d’un coup d’État, sanglant de surcroît. Il ne pouvait en aucun cas être candidat en 2005 ni plus tard. (…) Et pourquoi se focaliser sur 2020, alors que nous subissons la tyrannie et la ruine du pays quotidiennement ? Doit-on subir l’intolérable jusqu’en 2020 ? Y aurait-il un moratoire autorisant le dictateur à confisquer le pouvoir usurpé jusqu’en 2020 ? Ne sait-on pas qu’en 2025, il modifiera encore la constitution pour se faire « réélire » à vie comme son père ? Je ne comprends pas. Les Togolais veulent le départ du despote ici et maintenant ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »