Accueil / A la Une / Quelle image Bouteflika laisse-t-il aux Algériens ?

Quelle image Bouteflika laisse-t-il aux Algériens ?

Partagez ceci :

Balayé du pouvoir en 2019 par le mouvement populaire du Hirak, Abdelaziz Bouteflika s’est éteint vendredi 17 septembre à Alger à l’âge de 84 ans. Septième président de la République démocratique de l’Algérie, l’histoire retiendra que Bouteflika est celui qui a exercé le plus long mandat à la tête de l’État : 20 ans d’exercice de pouvoir.

Cloué dans un fauteuil roulant au cours de ses derniers instants de vie, voilà l’image de nombre d’Algériens gardent de Bouteflika.

A noter qu’il est apparu pour la dernière fois le 2 avril 2019 à la télévision pour annoncer qu’il jetait l’éponge.

A en croire Farid Alilat, journaliste à Jeune Afrique et auteur de l’ouvrage « Bouteflika, l’histoire secrète »« l’ancien président a été chassé sous la contrainte populaire, contraint par des millions d’Algériens parce qu’il voulait s’accrocher ». 

« Je crois que c’est cela que les Algériens vont retenir, beaucoup plus que son bilan, beaucoup plus que sa carrière politique qui est quand même exceptionnelle », soutient ce dernier.

Toutefois, estime le journaliste, « Bouteflika est un personnage fascinant, exceptionnel. Je parle de sa carrière, de sa longévité. C’est quelqu’un qui a vécu la guerre d’Algérie, qui a traversé 60 ans d’histoire de l’Algérie avec ses défauts, ses tares, tout cela. Il restera un personnage qui a marqué l’histoire contemporaine de l’Algérie ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »