BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Egypte: gouvernement, publicitaires…tout le monde surfe sur le vent de succès de Mohamed Salah

Egypte: gouvernement, publicitaires…tout le monde surfe sur le vent de succès de Mohamed Salah

Partagez ceci :

L’attaquant de Liverpool, Mohamed Salah, connait une saison fabuleuse. Il enchaîne des exploits, épate la planète foot et demeure le footballeur Africain le plus adulé du moment, évoluant au sein des clubs européens. Si l’on pourrait se permettre de le présenter ainsi.

Même s’il s’avère difficile voire impossible de rivaliser avec le président Sissi en termes d’image ces derniers mois, sur les écrans de télévision, en Une des journaux, sur les vitrines des commerces ou sur d’immenses panneaux publicitaires, le visage de Mohamed Salah est omniprésent, et peint en couleurs.

Une fierté nationale, Mohamed Salah devient ainsi un sportif de haut niveau, qui a réussi à percer le mur médiatique. De facto, il gagne en notoriété, laquelle rejaillit forcément sur son pays d’origine, comme l’a souligné Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques, auteur d’ouvrages sur la géopolitique du sport.

Un pays dont l’image s’est détériorée depuis la révolte de 2011 et les désordres politiques et économiques ayant suivi. Les performances du joueur Egyptien représentent une opportunité en or.

Eh oui, le succès est au rendez-vous, les récompenses s’empilent, Mohamed Sallah grimpe petit à petit au sommet de sa gloire.  A en croire plusieurs acteurs du football, le joueur de 25 ans est sur le point de renverser les deux méga stars Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pour le prochain Ballon d’or.

Au-delà de ses performances en club, souligne Jeune Afrique, et après avoir grandement contribué à la première qualification de l’Égypte en coupe du monde depuis 28 ans, son nom pourrait de nouveau faire se lever les foules lors du Mondial-2018 en Russie, qui débute le 14 juin.

Très aimé par son pays, il suscite honneur et force l’admiration de tout un peuple. Pour sa part, le gouvernement mais aussi les sociétés de propagande associent l’image du « Pharaon » aux campagnes publicitaires et de sensibilisation.

A noter que Mohamed Salah soutient publiquement une campagne du Conseil national pour les femmes et s’affiche dans un clip du ministère de la Solidarité sociale contre le fléau de la drogue chez les jeunes, renseigne JA.

Selon le ministère de tutelle, la campagne « Tu es plus fort que la drogue », diffusée en boucle à la télévision, a permis d’augmenter le nombre d’appels vers le service d’assistance.

Originaire d’un village modeste du Delta du Nil, Mohamed Salah incarne le succès dans toute sa dimension, inspire la jeunesse et redonne du sourire aux Egyptiens. Et ce, depuis son arrivée l’été dernier en Angleterre, en provenance de l’AS Rome, après une transaction de 42 millions d’euros, plus huit millions de bonus éventuels.

 

 

 

 




Traduction »