BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Mauritanie: protéger les enfants, une priorité !

Mauritanie: protéger les enfants, une priorité !

Partagez ceci :

Ces derniers temps, on assiste à des risques qui pèsent sur l’enfance, où dans certains pays, des kidnappings sont signalés et enregistrés. Des fois, ces vol d’enfants engendrent des situations néfastes ou il y’en aurait même ceux qui sont lynchés, assassinés et où les kidnappeurs arrivaient même à user de leurs proies pour l’enlèvement des organes pour les vendre.

En Mauritanie, et pour la protection de l’enfance, un atelier technique du processus d’actualisation de la stratégie de ce pays dans la protection de l’enfance a eu lieu hier (Mardi) dans la capitale Mauritanienne, Nouakchott, organisé par le ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, en collaboration aussi avec des partenaires financiers et techniques.

Le but recherché entre autres serait de réfléchir sur la méthode à prendre pour le fonctionnement du système national de protection de l’enfant ainsi que sur le mandat et le rôle de chaque acteur dans le système. Au cours de cet atelier, il était aussi question de discuter sur les concepts, droits, protection et principaux engagements concernant les enfants, la stratégie nationale de protection des enfants et les indicateurs de protection.

La ministre mauritanienne des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, M.M.T Maimouna aurait signifié que le ministère qu’en 2009 et en collaboration avec l’UNICEF, a élaboré une stratégie nationale de protection de l’enfance. Une stratégie qui se base sur une approche globale et intégrée à la recherche de solutions efficaces aux problèmes liés à la protection de l’enfance.

Il était aussi question de l’amélioration de la situation des enfants, ceci en tenant compte des moyens disponibles et de la particularité socio-culturelle nationale. L’un des participants a déclaré qu’il faudrait renforcer la protection des enfants en mobilité et ce dans un contexte régional de tradition de mouvement de population.




Traduction »