Home / A la Une / OMS: l’alcool tue une personne sur vingt chaque année dans le monde

OMS: l’alcool tue une personne sur vingt chaque année dans le monde

Partagez ceci :

L’alcool tue une personne sur vingt dans le monde chaque année, soit 3 millions de personnes, a révélé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’organisation souligne dans un rapport sur la consommation d’alcool dans le monde et ses conséquences néfastes sur la santé, que la consommation d’alcool tue davantage que le sida, la tuberculose et la violence réunis.

Pour l’organisation, les jeunes sont plus concernés. On note plus d’un décès sur 10 chez les jeux ce qui les expose à des maladies infectieuses, accidents de la circulation, blessures, homicides, maladies cardiovasculaires, diabètes…

Sur 5,3% des décès dans le monde liés à l’alcool chaque année, les plus jeunes (20-29 ans) atteignent le taux de13,5%.

Au total, l’alcool a tué dans le monde quelque 3 millions de personnes en 2016, contre 3,3 millions en 2012 selon le précédent rapport de l’OMS à ce sujet.

« Beaucoup trop de personnes – leurs familles et leurs communautés – souffrent des conséquences de l’usage nocif de l’alcool, que ce soit par la violence, les problèmes de santé mentale et les maladies comme le cancer et les accidents vasculaires cérébraux », a communiqué le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Il est temps d’agir davantage pour prévenir cette grave menace pour le développement de sociétés saines », a-t-il ajouté.

Environ 2,3 milliards de personnes dans le monde boivent de l’alcool, selon l’OMS. L’alcool est consommé par plus de la moitié de la population sur le continent américain, en Europe et dans la région du Pacifique occidental.

L’organisation reconnait que l’Europe a la consommation par habitant la plus élevée du monde, bien que cette consommation ait diminué de plus de 10% depuis 2010.

Pour cela, elle prévoit une hausse de la consommation globale d’alcool dans le monde au cours des dix prochaines années, en particulier dans les régions du sud-est asiatique, du Pacifique occidental et sur le continent américain.

La consommation moyenne journalière des personnes buvant de l’alcool correspond à 33 grammes d’alcool pur, soit l’équivalent de 2 verres de vin (de 150 ml chacun) ou d’une bouteille de bière (750 ml) ou de deux « shots » de spiritueux (de 40 ml chacun).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »