Enfin ! Les fonctionnaires Tchadiens ont décidé de reprendre service et sont allés aujourd’hui à leurs diverses occupations. Après sept semaines de grève, les fonctionnaires tchadiens sont arrivés à faire plier le gouvernement. Ils reprennent le travail puisqu’ils sont parvenus au-delà de tout à obtenir ceux qu’ils désiraient, ne serait-ce qu’en partie.
Dans un communiqué publié à cet effet, le porte-parole de la plateforme intersyndicale, Barka Michel a fait comprendre que tout peut désormais rentrer dans l’ordre. Il souligne que conformément au point 5 de l’accord signé le 14 mars dernier entre le gouvernement et les centrales syndicales, le paiement de des salaires des 31 000 fonctionnaires grévistes a été effectué.
« Malgré la non-prise en compte du moratoire qui devrait être appliqué à compter du mois de février, la plateforme revendicative suspend la grève et appelle tous les travailleurs à la reprise du travail sur toute l’étendue du territoire nationale dès mardi », a écrit Barka Michel.
Néanmoins, il est trop tôt de croire à une victoire. Une pression considérable est mise de nouveau sur le gouvernement qui doit procéder par la même occasion au paiement dans les plus brefs délais qui soient de tout ce qui est arriérés des salaires des contractuels. A cette liste sont ajoutés les indemnités et des primes des enseignants chercheurs pour motiver les institutions universitaires du pays à reprendre de plus belle leurs travaux.