La nouvelle a été portée au public mercredi par le biais d’une conférence de presse. Face aux hommes de média, les promoteurs du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA), fondé sur le partage de risques ont annoncé son lancement prévu sur le 25 juin 2018 par le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.
La cérémonie de lancement se tiendra au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF Togo 2000) et sera précédé d’une foire spéciale.
A en croire les promoteurs, le MIFA a principalement pour missions l’élaboration des politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés par le biais d’incitatifs puis la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeur agricoles.
« Le MIFA a pour objectifs de transformer l’agriculture pour la rendre résiliente aux chocs et augmenter la productivité. De manière concrète, le MIFA va : promouvoir les produits financiers et assuranciels adaptés au secteur agricole ; remédier à la fragmentation des chaînes de valeur agricole ; faciliter le partage des risques entre les différents acteurs du secteur agricole ; et fournir une assistance technique aux institutions financières, aux PME/PMI et aux producteurs agricoles », a affirmé Aristide Agbossouminde, Coordonnateur adjoint de la MIFA
En effet, le gouvernement togolais concourt à une amélioration rapide de la croissance économique du pays en vue d’une redistribution en termes d’emplois et de mieux-être au profit des populations à la base.
D’une contribution estimée actuellement à 0,2%, la contribution des banques au financement de l’agriculture et des chaînes de valeur sera portée à 5% au bout de cinq (05) ans grâce au mécanisme MIFA qui fédérera également l’ensemble des acteurs que sont, l’État, les centres de recherche, les distributeurs d’intrants, les producteurs, les unités de transformation et structures d’assurance, bancaires et de finance décentralisée.
Le but étant de générer des emplois décents et massifs pour les jeunes et les femmes puis des opportunités d’affaires pour les PMEs/PMIs.
Pour Aristide Agbossouminde, « à terme, le gouvernement entend obtenir des résultats édifiants porteurs de développement harmonieux et inclusif du Togo. Nous espérons donc à cet effet : accroître les prêts bancaires au secteur agricole de 0,2% en 2017 à 5% en 2027 ; intensifier les prêts aux petits exploitants agricoles pour atteindre 50% du portefeuille total des financements accordés au secteur ; réduire le taux d’intérêt des crédits de 15% à 7,5 minimum et 10,5% maximum et impacter un million de producteurs et de chercheurs d’emplois dans les domaines connexes à l’agriculture ; Comme vous le constatez, le défi est grand mais le travail passionnant. Nous avons déjà élaboré toutes les simulations possibles pour une brillante réussite de ce programme capital pour le secteur agricole togolais »
Comme souligné plus haut, une foire du MIFA s’ouvrira samedi prochain, laquelle sera précédée d’une grande caravane à travers la ville de Lomé. Cette foire sera un grand rendez-vous pour plusieurs acteurs de la chaîne des valeurs en l’occurrence les structures étatiques, les centres de recherche, les distributeurs d’intrants, les producteurs, les unités de transformation et structures d’assurance, bancaires et de finance décentralisée.
C’est un carrefour d’échanges entre ces différents acteurs pour sceller des partenariats, des contrats de collaboration.