Accueil / A la Une / Covid-19 : le cannabis pourrait combattre le virus, révèle une étude américaine

Covid-19 : le cannabis pourrait combattre le virus, révèle une étude américaine

Partagez ceci :

Le cannabis pourrait offrir une protection contre la maladie virale. A en croire une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Waterloo en Ontario aux Etats-unis, deux composés présents dans le chanvre, des cannabinoïdes, seraient en mesure d’empêcher le Covid-19 de pénétrer dans les cellules saines du corps humain.

Publiée la semaine dernière, l’étude indique en effet que le CBD synthétique augmenterait la réponse immunitaire naturelle des cellules.

Une réponse immunitaire qui permettrait à l’organisme de mieux se défendre contre des pathogènes comme le SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19.  

« Quand des cellules des poumons ou du système digestif sont infectées par un virus, elles ont la capacité de le détecter et d’y répondre, avant même que le système immunitaire ne remarque la présence du virus », explique Robin Duncan, chercheur principal de l’étude et professeur à l’Université de Waterloo.  

« Ces composés peuvent être pris par voie orale et ont une longue histoire d’utilisation sécurisée chez l’être humain », a ajouté le chercheur.

D’après cette étude, ces acides se sont montrés très efficaces contre les variants Alpha et Bêta et ils pourraient aussi se montrer performants face à Omicron.

C’est en tout cas ce qu’espèrent les scientifiques.

 Si ces résultats sont confirmés, et si des laboratoires pharmaceutiques décidaient d’inclure ces composés dans la fabrication d’un médicament spécifique, le cannabis pourrait ainsi devenir un nouvel outil dans la lutte contre l’épidémie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »