La RDC est résolument tournée vers l’échéance républicaine des élections générales de 2023. S’agissant de l’observation de ces élections générales, l’Eglise catholique à travers la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) vont cheminer désormais ensemble.
Dans un communiqué signé par son président, Mgr Marcel Utembi Tapa, l’archevêque de Kisangani, la CENCO a annoncé qu’elle travaillera en synergie avec l’ECC pour l’observation des élections générales de 2023 dans le pays.
« En ce qui concerne notre mission conjointe d’observation électorale, vu notre ancrage et notre capacité de mobilisation, nous avons levé l’option de mener ensemble une mission d’observation à long terme afin d’accompagner le processus électoral en RD Congo. Il conviendra de prime à bord de procéder à une évaluation des expériences passées afin de tirer les leçons pour la bonne marche de l’actuelle mission », dit le communiqué.
Dans cette perspective d’unité d’action, la CENCO et son allié l’ECC ont signé un accord de principe.
« Il sied de souligner qu’à l’heure actuelle, la CENCO et l’ECC ont signé un Accord Cadre qui fixe les modalités de leur collaboration », précise le document.
Par ailleurs, les structures techniques et laïques de la CENCO et de l’ECC ont participé, du 15 au 16 septembre dernier à des ateliers de renforcement de capacité dans le cadre de la mission d’observation pour les élections en question.
Henri AKODO