1 milliard de F CFA, voici ce que traite le médicament le plus cher au monde

Partagez ceci :

La santé n’a pas de prix, dit-on. Cet adage se confirme par ce nouveau produit mis sur le marché par le géant laboratoire suisse de recherches pharmaceutiques, Novartis.

Destiné à soigner l’amyotrophie spinale, une maladie génétique très rare, le Zolgensma, serait le médicament le plus cher au monde.

Son coût est de 2,125 millions de dollars/la dose (1,062 milliards FCFA), selon une publication faite mardi par le laboratoire.

L’amyotrophie spinale, groupe de maladies héréditaires, est caractérisée par une faiblesse et une atrophie des muscles.

Les muscles peuvent s’atrophier jusqu’à la paralysie voire la mort dans certains cas.

Ainsi, bien avant ce nouveau remède, existait le produit Spinraza, qui autre était à 4 millions de dollars sur 10 ans (soit la dose à 70 000 euros), sauf qu’il fallait six doses la première année, puis trois par an (à vie).

Avec Zolgensma, une seule dose suffit. Non seulement moins coûteux par rapport au traitement avec Spinraza mais aussi efficace, car d’après les résultats, des enfants peuvent bouger et même marcher.

Il s’agit d’après les chercheurs d’un produit « sans comparaison » et « révolutionnaire ».

Zolgensma reste indiqué pour les enfants de moins de deux ans, atteints d’amyotrophie spinale, vu « la qualité, la sécurité et l’efficacité » de cette thérapie génique en une seule prise.

Il faut souligner que le produit a été homologué fin mai aux États-Unis, en attendant le feu vert des autorités dans l’Union européenne et au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *