Umalis Group
Home / A la Une / Côte d’Ivoire: le gouvernement parle du passeport de Laurent Gbagbo

Côte d’Ivoire: le gouvernement parle du passeport de Laurent Gbagbo

Partagez ceci :

Laurent Gbagbo aura-t-il son passeport ou pas? Actuellement en France à Paris, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Toure, a évoqué le sujet dans une interview à « Le Point ».

L’entretien avec « Le Point » a été l’occasion pour Sidi Toure de passant en revue les sujets phares de la Côte d’Ivoire. Il est notamment revenu sur le cas de Laurent Gbgabo dont la délivrance du passeport tarde à Bruxelles.

L’ancien président de la Côte d’Ivoire, acquitté par la Cour Pénale Internationale, a introduit maintes demandes à la représentation diplomatique de son pays à Bruxelles, pour avoir un passeport ordinaire. Mais depuis, aucune suite favorable.

« Le passeport est un document administratif qui fait l’objet d’une procédure pour son acquisition. Le passeport est pour celui qui l’a demandé. À ce jour, à ma connaissance, Laurent Gbagbo en a fait la requête je ne saurais être affirmatif quant à Charles Blé Goudé. Face à une telle situation, il faut se poser la question de savoir si celui qui a demandé le passeport a donné toutes les pièces permettant de produire le passeport », a-t-il expliqué.

A quelques semaines de la présidentielle prévue pour le 31 octobre prochain, l’avocate de Laurent Gbagbo estime que le gouvernement n’a plutot aucune volonté de délivrer ce passeport à son client.

« Sidi Touré a clairement dit le contraire de ce qui se passe. Il y a blocage au niveau des autorités ivoirienne (…) », a répondu Me Habiba Touré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »